Antoine

5 août : départ pour le Brésil

6 août : Sao Paulo

Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil et compte environ 12 millions  d'habitants. Ses habitants s'appellent les paulistes.

J'ai visité le centre ville avec ses gratte-ciels, les marchés multicolores , les grandes places avec de nombreux touristes et des musées    et les églises .

Les gratte-ciels de Sao Paulo

Le marché couvert  , l'allée des fruits

Ce que j'ai  adoré c'est de  goûter les fruits étranges comme  la pomme cannelle et le mangoustan qui sont  très sucrés. Ce sont des fruits exotiques que l'on trouve rarement en France.

Le Musée d'Art de Sao Paulo

10 août : Paraty

Paraty est une ville coloniale créée lors de la découverte des mines d'or au Brésil. C'est d'ici que partent les navires remplis d'or vers le Portugal ( le Brésil est une ancienne colonie du Portugal).

J ' ai visité des îles paradisiaques , une très belle plage mais l'eau est à 18 ° C  , des grands toboggans  naturels ( glissade sur des cascades naturelles ).

16 août :  Rio de Janeiro

J 'ai visité le Pain de Sucre , le Christ Rédempteur , le stade Maracana où on a vu un match de foot ( l'équipe de Flamengo contre  Vasco da Gamma ) . On est allé à la plage d ' Ipanema .

Le Pain de Sucre est un grand bloc de granite , d'une hauteur de 396 mètres ( la hauteur de la Tour Eiffel est de 324 mètres). Nous y montons grâce à des téléphériques.

22 août : Salvador de Bahia

J ' ai visité des écoles de Capoeira (mélange de danse et d'art martial) , des plages avec de l ' eau chaude , la place des armes et  des églises.

26 août : Belo Horizonte et Ouro Préto

J' ai visité le marché de Belo Horizonte. J'ai visité de belles églises à Ouro préto et des musées

31 aout :Iguaçu ( cascades )

Il y a 2 parties à Iguaçu:  le côté brésilien et le côté argentin .
Du côté  brésilien , on a  une vue global des chutes et cascades d ' Iguazu. On y croise beaucoup de coatis (  une sorte de raton laveur ).

Du côté argentin , on peut observer les cascades de très près . J'ai pu prendre le bateau très puissant pour aller sous les cascades . C'était le jour de mon anniversaire , de mes 12 ans, et cela n'est autorisé que pour les enfants  à partir de 12 ans.

6 septembre  : départ pour le Pérou

6  septembre :Lima

J ' ai visisté le marché , et on a fait  une promenade près de la mer.

9  septembre : Cuzco et le Machu  Picchu

J ' ai visité la place des armes , Sacsayhuaman ( ruines à escalader ) à Cuzco.

J'ai réalisé un trek (l'Inka Jungle Trail) de 4 jours / 3 nuits  dans la montagne.

Le premier jour , j'ai  descendu en vélo 70 km pendant 3 à 4 heures ( uniquement de la descente ) et j'ai marché 2 heures pour rejoindre mon habitation pour une nuit dans la jungle.
Le deuxième jour était consacré à une très longue marche ( 7 heures)
Le troisième jour combinait une grande marche et le Zip Line ( 5 énormes tyroliennes et un pont suspendu dans le vide ).
Le quatrième jour ,  j'ai enfin atteint   le Machu Picchu et j'ai pu le visité.

Le Machu Picchu

Le Machu Picchu se situe au Pérou près de Cuzco .C ' est une citadelle inca qui date du    15 ème siècle . Les Espagnols ne l ' ont pas détruite ni découverte car les incas ont détruit tous les ponts menant au Machu Picchu . J ' ai vu au Machu Picchu des lamas , la  Montagne Machu Picchu  ( grande montagne à escalader ) et  plusieurs temples presque intacts.

La citadelle se trouve 2430 Mètre d 'altitude près du fleuve le rio Urubamba . A  l 'époque, 500 habitants habitaient au Machu Picchu .
 Les incas sont de grands constructeurs car ils ont construit le Machu Picchu avec leurs mains sans l ' aide des machines . La construction de la citadelle a duré 50 ans . Les incas cultivaient au Machu Pichu  le maïs et les pommes de terres .

15 septembre : Aréquipa et Chivay

J' ai visité le deuxième plus grand canyon au monde ( le Colca Canyon). Dans ce canyon , j'ai pu observer le vol  des grands condors .

19  septembre : Puno et le lac Titicaca

J 'ai pu assisté au carnaval de Puno : c'était  un grand défilé très coloré de danse et de costumes traditionnels sur  la place des armes.

J 'ai navigué sur le lac Titicaca ( le plus haut lac navigable au monde ) et découvert les îles flottantes  ( les îles Uros ) . Ces îles sont faites en roseaux et flottent sur le lac Titicaca depuis des centaines d'années. On y trouve des maisons et même une école.
J'ai dormi sur une île (non flottante) chez l ' habitant sur le lac Titicaca.

Départ pour la Bolivie

24 septembre : Copacabana et Isla del sol

Au nord de la ville de Copacabana , nous avons escaladé une petite montagne jusqu ' au sommet du Cerro  Calvario où nous avons assisté au  couché de soleil.

L'Isla del Sol ( Ile du Soleil ) est divisée en deux parties :la partie nord et la partie sud. C'est la plus grande île du lac Titicaca.
Tout se fait à pied sur cette île car il n'y a pas de voiture.
Sur la partie nord , nous avons   marché  environ 5  kilomètres et avons découvert  des vues magnifiques sur les chemins de randonnées. Nous avons exploré les ruines de Chincana ( ce sont des vestiges archéologiques ) également appelé le labyrinthe .
Nous avons traversé l'île du nord au sud par le chemin des crêtes.

29 septembre : La Paz

J ' ai visité la place des armes ( Plaza des Armas ) où  il y avait pleins de pigeons . J'ai croisé  une manifestation et  visité le  marché des sorcières.

1 Octobre :  Sucre

J ' ai visité le mercado central ( le marché ) et le musée de l ' Indépendance  sur la place des armes .

4 octobre : Uyuni et le salar

J 'ai visité le cimetière des trains  dans le salar d' Uyuni ,  une île remplie de cactus (les cactus mesurent 2 mètres environ  ) . Au milieu du désert de sel ( île Incahuasi )  et  dormi dans un hôtel construit qu' avec du sel (les  tables, les murs et les lits ) . J'ai découvert des lagunes remplies de flaments roses au milieu du désert et une forêt de rochers et de  pierres . Je me suis baigné dans  un bassin naturel chauffé au milieu du désert.

Le Salar d ' Uyuni

Le Salar d ' Uyuni se situe en Bolivie près de la ville d' Uyuni . Le Salar d ' Uyuni est une mer qui s ´ est évaporée . Le Salar est la plus grande réserve de sel au monde . Le Salar d' Uyuni s ´ étend sur1 210 600 km2 et il est à 3653 mètres d ´ altitude . Sous le sel il y a énormément de lithium , le lithium sert à fabriqué les batteries des téléphones et des ipods . Par an , on extrait environ 20 000 tonnes de sel , 18000 tonnes servent pour les humains et le reste pour le bétail .

9 octobre :San Pédro De Acatama

J ' ai visité les eaux thermales : se sont des piscines naturelles reliés par une passerelle  dans un désert . Elles sont entre 29 ° et 35 °.

Nous sommes  allé au Pierre Rouge . Nous avons pu marché sur des pierres volcaniques et voir plusieurs lacs . J ' ai fais du sandbboard sur les dunes de la vallée de la mort ( le sandboard est du snowboard sur le sable ) .
J ' ai découvert la vallée de la Lune : Nous avons fait un parcours dans une grotte . Nous avons vu le couché du soleil dans la montagne .

17 octobre : San Thiago

San Thiago est la capitale du Chilie . Il y a environ 5 000 000 d ' habitants . Le nom des habitants sont les Santiaguino . Il y a des grands buildings dans le centre .

25 octobre : Valparaiso

Ce qui caractérise Valparaiso est le Street art ( tags ) . J ' ai vu des otaries dans la mer qui faisaient des saltos ; Il y avait un sous marin et un porte - avion .

29 octobre : île de Pâques

Les anciens habitants de l'île de Pâques s'appellent les Haumaka.
Sur l ' île de Pâques (île appartenant au Chili), j'ai découvert les Moai . Ce sont des statues gigantesques représentant des anciens chefs des tribus de l' île . Ces statues mesurent environ 5 à 6 mètres et sont sculptées dans la roche volcanique tendre.

J ' ai vu la " nurserie " où l'on sculptait les Moai. Certains ne sont pas terminés ce qui permettait de comprendre comment ces statues ont été fabriquées.

Nous sommes allés sur une très belle plage .

3 novembre : Polynésie Française

3 novembre : Tahiti

5 novembre : Mooréa

Je suis allé sur de magnifiques plages : l ' eau est turquoise et limpide ,  elle est à 32 °C j ' ai  fais beaucoup de snorkeling .Nous sommes allés au Lagoonarium : j ' ai nagé avec grandes raies , des requins à pointe noire , plein de poissons multicolores et des grandes murènes.

12 novembre : Huahiné

Nous sommes allés  sur une plage . j ' ai vu les anguilles sacrées aux yeux bleus . Il y a de très beaux paysages .

15 novembre : Raiatéa

On est allé sur l ' une des plus belles plages qu ' on a vu . On  est  dans une ferme perlière les perles sont noires et dans une plantation de vanille . On  a fait une longue marche dans la montagne pour voir un très gros point de vue . J ' ai vu des poissons - clowns , des poissons -pierres  et plein d ' autre    poissons  .

Les explications sur la plantation de vanille :

La culture et la préparation de la vanille nécessitent, des soins longs et attentifs.

Le vanillier est originaire du Mexique .

Le vanillier est une liane à tiges noueuses vertes. Ces tiges s'accrochent par des racines  aux arbres et différents supports. La tige principale a un diamètre de un à deux centimètres.
Les feuilles sont vertes, longues d'environ 20 centimètres  . Les fleurs, en forme de trompette, sont jaunes clair et sentent très bon.

L'homme est indispensable pour la pollinisation. Il utilise un petit bâton en bois pour soulever une languette permettant le contact du pistil et de l'étamine . Il y a ainsi fécondation et un fruit ( la gousse de vanille ) va apparaitre.

Le fruit est une gousse de couleur verte allongée.
 Le fruit jaunit et bruni à maturité, période à laquelle il est cueilli.
Ensuite , la gousse de vanille est séchée au soleil et à l ' ombre pendant quelques mois .
La durée totale est de 18 mois pour que la vanille soit mangeable .

On a pu voir un mariage traditionnel de la Polynésie Française .

20 Novembre : Nouvelle Zélande

En Nouvelle - Zélande il y a la culture et la langue Maori .

20 Novembre : Auckland

Auckland est appelé la citée des voiles . En maori Auckland  se dit Tamaki Makaurau . Auckland est la ville la plus peuplé de Nouvelle - Zélande , elle compte le quart de la population du pays .
On a visité le port d ' Auckland et son centre . Sur la plage tout le monde joue au rugby . La Nouvelle Zélande est championne du monde de rugby , leur équipe s ' appelle les All Blacks . Avant de jouer leur match , les All Blacks chantent le haka .

Rotorua et Tongario National Park

Dans le parc de Tongario National Parc on peut voir   des geysers géants , des jets de vapeurs et des marmites de boues brulantes qui sentent l ' odeur du souffre . C ' est l ' une des parties volcaniques les  plus actives du monde . Il y a 4 volcans en activités qui formaient des grosses éruptions . On a vu un spectacle de Maori qui dansaient le haka .

On a prit le ferry pour passer à l ' île du sud .

Abel Tasman

Nous  avons pris le bateau  pour   Abel Tasman . On a pu voir des phoques qui se reposaient sur des rochers .   Abel Tasman est un petit parc national mais il est très fréquenté . Il y a de très belles plages et des marches  dans la montagne et dans la forêt  .

Tasman Glacier

Tasman glacier mesure 27 km de longueur et 3 km de largeur . Il se classe premier de l’hémisphère Sud après l  ‘ Antarctique . On  a fait une marche pour voir des points de vues sur le glacier .

Queenstown

Queenstown est très réputé pour les sports extrêmes : saut à l ‘ élastique , saut en parachute et rafting. Nous sommes  allés dans un musée  sur le thème de  l' illusion optique . Il y avait aussi un grand labyrinthe  .

Milford Sound

Milford Sound est le plus grand parc national de Nouvelle - Zélande . C ' est à cet endroit où le film Le Seigneur des Anneaux a été tourné . On peut y voir les plus hautes chutes d'eau de Nouvelle - Zélande , des phoques et des fjords.

Les phoques se reposent sur les rochers.

Christchurch

J' ai visité le centre de Christchurch et l ' église de la ville .

La façade de l'église est atypique .

5 décembre : Australie

5 décembre : Sydney

Nous avons visité l ' Opéra de Sydney qui est connu pour ses coquilles . Il y a quatre grandes salles de spectacles où on peut voir des opéras , des ballets , du théâtre ou du cinéma . L ' architecte s ' appelle Jorn Utzon . L' Opéra a couté au total 102 millions de dolars . On a visité le Harbour Bridge qui se trouve à côté de l ' Opéra et la plage de Bondy.

L ' Opéra et le Harbour Bridge .

Les enfants s ' entrainent à faire des exercices dans l ' eau .

19 Décembre : Alice Spring

On a eu un guide qui nous a fait visité Uluru , Kata Kutja et Kings canion pendant 3 jours .

J ' ai visité Uluru c' est un énorme monolite qui se trouve dans le désert d Australie .
Uluru c' est formé il y a plus de 800 millions d ' années grâce à l ' érosion . Nous  avons pu voir le couché et le levé du soleil sur le rocher .

Le levé du soleil sur Uluru.

Uluru pendant la journée .

Le couché du soleil sur Uluru.

Kings Canyon

Cairns

Cairns se trouve au nord est de l ‘ Australie . Nous avons passé le nouvel an à Cairns où   un grand feu d ‘ artifice a été tiré . Nous avons visité le centre ville  où il y avait d’ énormes chauve - souris de 1 mètre . Cairns est très connu pour la plus grande barrière de corail  au monde .Nous avons fait du snorkeling et mes parents  de la plongée sous-marine .

Darwin

Darwin se trouve au nord ouest de l ‘ Australie .  La ville est très connue pour le parc National Kakadu    , Litchfield et pour ses gros crocodiles .

Kakadu National park

Kakadu National park est le plus grand park national de l’ Australie . Il y a d’ énormes crocodiles qui mesurent 6 mètres . Le parc abrite plus de 280 espèces d ‘ oiseaux , 74 espèces de reptiles , 60 espèce de mammifères et plus de 5000 espèces d ‘ insectes .Il y a surtout le pyton Oenpelli qui ne se rencontre que de le parc National  . La spécialité de Kakadu est les peintures rupestres des Aborigènes .

Litchfield National park

Litchfield est moins connu que Kakadu mais on le préfère car on peut nager sans les crocodiles . Il y a les Florences Falls des très belles chutes où l ' on peut nager sous les chutes .

9 janvier : Asie

Indonésie

9 janvier : Bali

Legian

On est allés sur une très belle plage où on a pu prendre  des cours de  surf c'était super bien . On a fait de la mobylette avec nos professeurs , ils  conduisaient hyper mal : sur les trottoirs , ils frôlaient les voitures à toute vitesse . En Indonésie au restaurant on demande sans piment mais ils cuisinent très épicés . Tout les matins ils fabriquent des offrandes en feuilles de banane pour avoir de la chance . Il y a de très grand temple .

La forêt des singes

La forêt regroupe plus de 650 macaques  . Les singes sont divisés en plusieurs  groupes nommés le Temple principal , Michelin , Est , Centre et Cimetière . Chaque groupe comporte 100 à 120 macaques . Les groupes sont très souvent en conflit . Il y a des bébés de la naissance à 1 an , des juvéniles de 1 à 2 ans , des juvéniles 2 qui entrent 2 à 4  ans et les adultes de 4 à 6 ans . Le poids de la femelle est entre de  2,5 à 5, 7 kilos et pour les mâles de 3,5 à 8 kilos. Les singes sautent sur la tête des touristes et sur les épaules pour attraper des bananes . Ils ouvrent les sacs et les sacoches pour manger la nourriture . Les  singes volent les bouteilles d ' eau et boivent dans la bouteille .

Les îles Gilis : 11 janvier

Il y a 3 îles dans les îles gili. Sur les îles il n ' y a pas de voitures , on se déplace à cheval ou à pied . Il
y a beaucoup d ' ambiance sur l ' île trawagan . On a fait un tour sur les trois îles : gili Trawagan , gili Méno et gili Air. Sur les îles  il y a de très belles plongées et de très beaux poissons. J ' ai bien aimé le night market où on mangait en pleine air . Sur gili Méno on a nagé avec des énormes tortues.

Lombok : 19 janvier

On a visité  2 quartiers dans Lombok : Mataram et Senggigi . Mataram est la capitale de Lombok . On a visité un temple et un centre commercial . On est parti sur Senggigi pour avoir la plage . La plage à le sable noire et l ' eau est à 30 ° c . On a loué une canne à pêche mais on n ' a pas réussis a  péché des calamars, nos voisins on péché 5 calamars .

30 janvier : Birmanie

30 janvier : Yangon

On a visité de très grands temples avec pleins de moines , il y aussi un grand temple éclairé le soir qui s ' appelle Shwedagon. Le matin et  le soir c ' est très animé grâce aux marchés de rue en plein air  , ils vendent des anguilles vivantes , du poissons , de la viandes …sans respecter beaucoup l'hygiène ni  la chaine du froid .

3 février : Lac Inlé

Nous avons fait un tour sur le lac Inlé avec un  bateau . On a pu voir un marché flottant , un temple , des stands de tissus , des dames au long cou , des bambous , la fabrication du papier mâché ...

Bagan

Bagan est très connu pour tous les temples . On a vu le levé du soleil sur Bagan avec des montgolfières géantes et deux couchés du soleil . J ' ai réussi à conduire un scooter pendant une journée pour visité les temples .

le levé du soleil sur Bagan avec les montgolfières .

Quand je conduis le scooter .

Hsipaw

On a fait une marche de 36 km en 12 heures  ( sur deux jours ) pour arriver dans un petit village dans la montagne où on a dormi chez l ' habitant . Dans le village les habitants vont chercher l ' eau dans un puit et les enfants jouent au foot .

Pyin Oo lwin

Pour aller à Pyin Oo Lwin on a pris le train  qui  a déraillé , j ' ai eu super peur mais il n'y a pas de blessés . Dans la ville on a visité un jardin botanique où il y avait une piscine glacée , les fleurs étaient super belles .

la piscine glacée avec le plongeoir .

vol pour l ' Inde

La fin des montreurs d 'ours

En 2012 , le gouvernement Indien a annoncé que les spectacles d ' ours dansants appartenaient définitivement au passé .Après plusieurs siècles , cette tradition culturelle s ' est finalement éteinte  , mais rares sont ceux qui semblent regretter son abandon . En réalité cette pratique n ' a quasi plus cours depuis que less quelques communautés monstrueuses d ' ours , les Kalandars , ont été réorientées vers des activités plus lucratives . Bien que les spectacles d ' ours dansants aient été déclarés illégaux dès 1972 , il a fallu plusieurs  décennies pour que la tradition prenne fin .

Bangalore

On est arrivé en Inde . On a commencé par un parc d ' attraction : Wonderla .  On a fait plein d ' attractions , c ' était trop bien !  Dans le parc il y a deux parties , la partie eau et la partie attractions à sensation  . On a visité un temple où il y avait une grande queue .

ON a pris le train pour aller à Bangalore . On attendait le train  , on était les premiers mais quand il est arrivé les Indiens nous on poussé et on était dernier .

Mysore

On est allé voir un grand palais qui la nuit s ' allume , il s ' appel les milles et une  lumière . On la aussi visiter le jour .

le palais pendant la nuit

le palais pendant le jour

Il y a un orchestre devant le palais .

Coinbatore

On a appris à manger avec les doigts dans des feuilles de bananiers comme les Indiens .On a pris un guide super gentil qui nous a fait le tour de l ' Inde du sud , il s'appelle Balagi .

Allepey

La ville est connue car on peut prendre un bateau sur une rivière sans bruits ni klaxons . Dans  la rivière , les Indiens se lavent , pêchent avec un bout de bois et un fils . On a fait une petite pause pour porter un aigle sur les épaules .

la pêche avec la canne à pêche en bois .

Le monsieur qui est derrière Juliette s ' appelle Balagie .

Je porte l ' aigle .
kochi

On est monté en altitude pour aller voir les plantations de thé de Kochi . Il cultive  plusieurs types de thé : le thé noir , blanc et vert . Il y a une superbe vue sur la crête .

Madurai

On a pris un bateau dans la grande réserve naturelle de Madurai . On a vu des éléphants , des Buffles , pleins de singes , des serfs et des troupeaux  de cochons en liberté .

Le troupeau de buffles .

New Dheli

On est arrivé à la capitale de l 'Inde , New Delhi ,  la ville est super bruyante avec les voitures , les motos et les klaxons . Les motos vont sur les trotoirs . Nous avons visité un grand temple Scythe, on a du mettre un ruban sur la tête .

Un monsieur Scythe avec le turban et un sabre .

Le temple scyte .

Agra

Cette ville est super connu pour le  Taj Mahal . C'est un roi qui a fait construire le Taj Mahal pour sa femme qui est morte en donnant  naissance à son fils . C ' est super beau . Dans le Taj Mahal il y a le tombeau de la femme du roi  .

vol pour le Viet Nam

vol pour Ho chi Minh

On est pas resté très longtemps , on a juste fait le Delta du Mékong et les tunnels de cu chi . On a pris un tour pour longer et faire toute les activités autour du fleuve le Mékong . Nous avons pris le bus pour aller voir les tunnels de cu chi , où les soldats du Viet Nam  du nords pendant la guerre dormaient , transportaient des armes en cachette et mangeaient .

Ballade en barque près du mékong .

Les personnes lavent leur linge dans le Mékong .

Les fermes de crocodiles .

Les habitations sur pilotis .

Galette de riz .

Le monsieur presse la chair de coco pour avoir le lait de coco et faire des bonbons au goût coco .

On a fait la partie du sud du Viet Nam , on  reviendra faire le nord .

Vol pour la Corée

Vol pour Séoul

On est passés de 35 °C à 10 ° C , c' était très froid .
Nous sommes  restés trois semaines à Séoul . On a pu voir tonton et des amis qu ' on a rencontrés au Pérou . J ' ai adoré la nourriture Coréenne , c ' était super bon . On a vu plusieurs palais et des temples . On est allé au parc Yeouido pour faire du Basket et de la course à pied . Nous sommes allés dans une chambre pour faire plein d ' épreuves et énigmes  en 1 heure , mais on a pas réussi . On allé au centre culturel de Séoul pour apprendre l ' art , la culture ... coréen .

On a eu beaucoup de chance car on est arrivés pendant les deux semaines où il y avait les fleurs qui s ' ouvrent .

Course à pied au parc .

Basket

Filles en costume traditionnel .

La nourriture Coréen qui est  trop bon .

La tour de Séoul .

La mascote de Séoul .

On est arrivé pendant la saison des fleurs .

Vol pour les Philippines .

Vol pour Manille .

On est restés trois jour à Manille . On a visité un centre commercial  où on s ' est fait massé la tête . Il y a des cours de Zumba le Soir dans le centre commercial . On a vu l ' église de Manille .

Massage du visage dans le centre commercial .

église de Manille .

Vol pour Palawan

Vol pour El Nido

On est arrivé à El Nido où on est resté 10 jours . C ' est sur cette île que c ' est déroulé Koh Lanta . Il y a des plages magnifiques , des coraux et des poissons . On a fait du canoé pour rejoindre les plages . Nous avons vu le Petit Lagon et le Grand Lagon , la plage  Hélicoptère , les 7 Commandos .

On a vu quelque oursins .

Snorkeling dans le grand  Lagon .

le kayak dans le petit lagon .

Cébu et moalboal

C ' est dans cette ville que Magélan est mort et c ' est aussi la ville où il y a eu l ' anniversaire de papa . On a visité un énorme centre commercial où on se perdait souvent qui s ' apel Ayala . Papa et maman on fait de la  plongé de nuit et de jour . Ils ont vu des tortues , pleins de poissons , des algues fluorescents , des énormes crabes et des milliers de sardines .

Caminguin

On a visité sur cette île une grande cascade de 60 mètres , où on a nagé . On est allé nager dans des eaux thermales où l ' eau n ' était pas très chaude . On a vu plusieurs couché du soleil sur la plage .

Bohol

On a fait deux  fois deux tyroliennes au dessus d ' une rivière et des cascades , c' était super bien  . On a fait une ballade en bancas  où il y avait plusieurs spectacles  on a mangé sur le bâteau les spécialités des Philippines . On est allé à la forêt des tarsiers les plus petits singes du monde . On a pris un bateau pour aller voir plein de requins baleines qui étaient énormes  environ 7 à 10 mètres . On a vu les chocolate hills .

Les chocolates hills .

la légende raconte une histoire d ' amour entre un géant du nom de Arogo et une mortelle nommé Aloya .lorsque Aloya mourut , Arogo pleura la disparition de sa femme . Les larmes se transformèrent en collines comme preuve durable de son chagrin .

chocolates hills .

un requin baleine .

les enfants jouent en accrochant un fil et un bâton au dessus de  la rivière .

Les tarsiers

Le tarsier philippin est apparu il y a 45 millions d ' années . Il est de couleur gris et une queue nue . Ils peuvent faire des bonds de  plus de  trois mètres de long . ils pèsent entre 113 grammes et 142 grammes . Les tarsiers ont les yeux plus grands que leur cerveau . Ils peuvent pivoter leur tête à 180 degrés . Ils chassent seulement la nuit . Ils mangent des insectes comme les cafards et les criquets .

vol pour le Viet Nam

vol pour Hanoi

On a fait un tour de trois jours pour voir la baie Halong . J ' ai pu faire du kayak dans la baie Halong . J ' ai sauté du bateau de 6 mètres , puis on a fait une marche dans une île pour aller voir un point de vue en haut  d ' une montagne . On a eu des cours de cuisine pour faire des nemes  . On est allé à l ' île des singes , il y avait une très belle plage et les singes n ' étaient pas agressifs . On a visité une grande grotte . On a aussi visité la pagode au pilier unique qui a été reconstruite car les français l ' ont détruite .

Hué

Nous avons aider un orphelinat pendant une semaine . On jouait avec eux aux foot et plein d ‘ autre jeux . Les enfants étaient super gentils . Ils étaient 50 dans l ‘ orphelinat , le plus petit à 2 mois et le plus grand cherche du travail . On a visité des tombeaux des anciens rois et empereur du Viet nam et plusieurs pagodes .

Un bébé qui a 1 ans .

La fille a 3 ans et s ' appelle Si ( un prénom vietnamien ) .

On a pris le train pour Sapa .

C ‘ est la deuxième fois que je viens à Sapa . Le premier jour nous avons fait une ballade de 5 km pour aller voir une cascade et un petit spectacle  . le deuxième jour on a marché 12 km dans les rizières , c ‘ était très beau . On a eu beaucoup de mal car il y avait de la pluie et beaucoup de boue , nos bottes s ' enfonçaient dans la boue .

Les rizières de Sapa .

Nous avons pris un bus pour nous déposer à la frontière terrestre  entre le Viet Nam et la Chine .

Pont entre  LE Viet Nam et la chine . On est dans le Viet Nam et de l ' autre côté du triangle c' est la Chine .

Les rizières de Yunyang

Nous avons fait une longue ballade dans les rizières en terrasses , le chemin était très petit et étroit . Les vues étaient magnifique . De notre hôtel on a pu voir le levé du soleil . Nous avons fait une marche pour atteindre le village des champignons , où les toits étaient traditionnelles . La population de la ville n ' avaient jamais vu de touristes , ils avaient peurs .

Jianshui

Nous avons fait une marche
dans un village traditionnel  chinois avec plusieurs marchands . Puis on a marché sur un pont très connu . Le lendemain nous avons visité la maison et le jardin traditionnelle de la famille Zu dans cette maison il y avait des bonzais les tuiles étaient  anciennes .

KUMING

Nous avons consacré

1. Coucou c'est alexis,vous partez déjà dans 12 jours :D
    PS:le bouton antoine ne marche pas du coup j'ai du quitter le site et cliquer sur antoine en dehors du site
    ( Enfin c'était juste pour prevenir et je ne suis pas sûr que vous avez compris.)
    Voilà :D

1. Salut c antoine on est parti on est au bresil à sao Paulo merci pour le message

2. Coucou Antoine,

Bon voyage à toi et ta famille!
    On espère que vous ferez pleins de photos et de commentaires sur votre tour du monde.
    Comme ça on peut un peu voyager avec vous ;)
    Amusez vous bien et profitez en famille!
    Gros bisous à vous 4!

1. Bonjour tâta on à Sao Paulo j espère que la famille va bien et merci pour le message

3. Bon dìa j espere que tout va bien au brezil pour nous tout ce passe bien au japon bisous mai-anh

4. (Amérique du Sud)
    Antoine,
    Tes photos & commentaires sont plus "dépaysants"et plus beaux les uns que les autres! :)
    Cela nous fait voyager ;) J'adore! Merci!

1. merci beaucoup pour les commentaires j espère que toute la famille va bien au revoir merci

5. Salut salut Antoine!!!!~
    Ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur ta page :) je vois que tout va bien pour l'instant!!..... Vu que je ne sais pas quoi te dire, je te donne une énigme (je sais pas pourquoi, j'avais juste envie x)). Alors! Qu'est ce qui est vert et qui fait plout plout? (Et pas le droit à Internet!! On réfléchit dans la tête ;-))

1. Salut Julie !!!!

Est ce que tu vas bien ? Nous tout le monde va très bien . Je n 'est pas trouver la réponse de l'énigme . Je te pose une énigme : qui a 4 ans et qui est à l ´ isle Adam et que tu as déjà vu ?
      Merci pour le message .

6. Salut Antoine j’espère que ton tour du monde se passe bien.A l'Isle Adam tout va bien,je suis dans une bonne classe mais j'ai beaucoup de travail.Nous avons découvert ton blog aujourd'hui et je vais pouvoir te suivre.
    Salut,Maël

7. Salut Maël !!

La rentrée c ´ est bien passé ? Quelle prof principale as tu ? À Notre Dame la cinquième c ´ est dur ? Mon tour du monde se passe très bien . Merci pour le message .

8. Coucou Antoine :D
    C'est pas trop une énigme finalement x) c'est plus une blague pourrie :p!! Alors si tu abandonnes : ce qui est vert et qui fait plout plout... c'est un plout plout vert voilà xD!! Et pour ton énigme c'est miaou!!!���� à mon tour (cette fois ci une vrai énigme xp) :
    9456=2
    1111=0
    8822=4
    2015=1
    Quelle est la logique? (Si je ne te l'ai pas déjà fait et si tu ne trouves pas, donne moi un chiffre et je te donnerai c'est égal à combien ;)

9. Et sinon oui on va super bien :) aujourd'hui c'est l'anniversaire de A ;)!!